Quelques conseils pour acheter sur Internet

Hello les fashion lovers !

Des vêtements pas chers, du maquillage à petits prix, des déstockages de chaussures ou encore produits introuvables ailleurs.
La tentation est grande !
Et pourtant, les risques aussi sont grands quand on achète sur Internet. Peur de se faire pirater ses coordonnées bancaires, problème de taille et/ou de couleur, produits non conformes aux photos ... La liste est longue.
Donc mieux vaut prendre quelques précautions avant de se lancer tête baissée.

1. D'abord, LA règle d'or : créer un compte Paypal et/ou Paylib.
Ne prenez pas de risque en rentrant vos coordonnées bancaires sur n'importe quel site. Passer par ces intermédiaires qui vont bloquer leur accès. C'est une sorte de rempart qui protège vos données. Comment ça marche ? Vous créez un compte sur Paypal ou Paylib en rentrant vos coordonnées bancaires. Ces données sont sauvegardées et cryptées même lorsque vous consultez votre compte sur leur site. Ensuite, quand vous voudrez acheter que Internet, vous ne donnez que vos identifiants et aucun numéro de compte. En gros, vous n'entrez vos coordonnées bancaires qu'une seule fois.
La plupart des sites de ventes propose ce moyen de paiement et c'est vraiment le plus efficace et le plus sûr des moyens.

2. N'achetez pas sur n'importe quel site. Allez sur les sites reconnus et n'hésitez pas à faire une recherche sur Internet si vous avez un doute. Les forums sont là pour vous guider et vous aider.

3. Achetez, dans la mesure du possible, des marques que vous connaissez déjà. Au mieux, si vous avez repéré le même article en magasin, allez l'essayer. De cette manière, vous vous évitez les mauvaises surprises.

4. Regardez bien la description de l'article, surtout pour les matières. C'est un conseil valable pour les vêtements et les sacs. Si vous n'avez aucune idée de la matière, regardez les vêtements que vous avez déjà ou passez dans un magasin.
Acheter sur Internet n'est pas simple malgré tout ce qu'on dit. Aucun achat ne se fait à la légère.

5. Si vous avez le moindre doute, le mieux serait de ne rien acheter. Il ne faut pas oublier que renvoyer des articles n'est pas simple et ça peut vous donner des dépenses supplémentaires.
Si ça ne vous fait pas peur et que vous aimez prendre des risques, prenez l'article et vous le renverrez s'il ne vous plaît pas. Vous disposez toujours de quelques jours pour réfléchir.
Surtout, demandez toujours l'avis de vos ami(e)s : ils peuvent avoir de précieux conseils.

6. Prenez votre temps. Se précipiter n'amène jamais rien de bon. On prend tout ce qu'on voit (un peu comme pendant les soldes), sans réfléchir, et après on regrette. Donc réfléchissez bien. Avez-vous besoin de cet article ? Est-ce que ça ne ressemble pas à quelque chose que vous avez déjà ?
Et si on loupe l'article parce qu'on a pris trop de temps pour se décider ? Tant pis ! Ce n'est pas un drame, il y aura d'autres ventes !

7. Apprenez de vos erreurs et concentrez-vous sur le futur (ça fait très philosophique). Vous avez commandé une robe qui ne vous va pas ? Ou vous avez commandé la mauvaise taille ? Les erreurs sont très fréquentes et c'est le risque à prendre. La prochaine fois, vous saurez que les robes à col bénitier ne vous vont pas ou encore qu'il vaut mieux acheter ses chaussures en magasin.
Je ne serai pas la première ni la dernière à vous le dire.
Qu'est-ce que je fais des articles que je n'aime pas et que je ne peux plus renvoyer ? Perso, je les donne à une copine ou à quelqu'un de ma famille. Sinon, je les remets en vente sur internet. Si j'ai de l'inspiration, je les recycle (exemple : je peux transformer un t-shirt en petite trousse). Au pire des cas, je les donne à des collectes de vêtements. Il y a toujours une solution ! 

8. Contrôlez votre budget. Acheter sur Internet est traitre : vous ne recevez pas tout de suite votre commande et donc vous avez l'impression de n'avoir rien acheté. Gardez toujours un œil sur vos commandes, surtout si vous jonglez entre plusieurs sites d'achats.

9. Attention à certains sites de ventes entre particuliers ! J'ai entendu plusieurs histoires, notamment sur Vinted, où le vendeur n'envoie jamais l'article que l'acheteur a payé. C'est pour ça qu'il vaut mieux préférer les sites internet où vous payez d'abord le site qui se chargera de verser l'argent au vendeur après votre accord seulement. Lisez bien les règlements de ce genre de site et si vous avez un doute, mieux vaut s'abstenir.
Perso, je ne vends jamais sur le Bon Coin : récemment, il y a eu des affaires assez lugubres concernant des faux vendeurs qui voulaient uniquement récupérer l'argent liquide des acheteurs en leur donnant rendez-vous dans des lieux peu fréquentés. Soyez vraiment très vigilants, ça peut prendre de très mauvaises tournures : ne faites pas de transaction avec de l'argent liquide ! Ou alors, donnez rendez-vous au vendeur devant un grand magasin, voire même un commissariat et allez-y toujours accompagné, pendant la journée. Si les messages du vendeur sont bizarres (exemple : "je dois partir en voyage d'affaires, si vous le voulez, c'est maintenant que vous devez venir") et qu'il a tendance à faire une sorte de "forcing" pour que vous achetiez très rapidement son produit, c'est mauvaise signe. Passez votre chemin !

10. Enfin, gardez régulièrement un œil sur votre compte en banque. D'abord, parce que vous pouvez voir combien il vous reste (ça m'est déjà arrivé d'oublier un achat et donc, je ne comprenais pas pourquoi il me restait moins d'argent que prévu) et aussi parce que vous pouvez vérifier si vous n'avez pas été victime d'une fraude. Epluchez vos dépenses et vérifiez-les un par un pour être sûr de n'avoir rien oublié !


Voilà, ça fait un petit début mais ça peut déjà vous aider à être mieux préparés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je fais mes carreaux

Comment s'habiller pour le jour de l'an