Quelques conseils pour avoir de beaux cheveux

Qu'on aime ou pas ses cheveux, chacune d'entre nous y pense chaque jour et cherche à les rendre plus beaux.
Pourtant, d'après la Clinique du Cheveu (3 adresses à Paris), peu de personnes savent réellement prendre soin de leurs cheveux. Alors, j'ai décidé de prendre rendez-vous avec eux : ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur le monde capillaire et j'ai pu me faire chouchouter avec un excellent massage du cuir chevelu !
Résultat : je peux maintenant vous donner les bons conseils pour éviter de les abimer et leur augmenter leur longévité ! Et maintenant, écoutez bien car beaucoup d'idées reçues que nous avons sont totalement à bannir.



Tout d'abord, il faut bien se rendre compte de l'importance de notre patrimoine génétique. Si vos parents ont des cheveux fins, il y a peu de chance que vous vous réveilliez un jour avec des cheveux épais du jour au lendemain. Et c'est pareil concernant la calvitie (malheureusement) ! Donc regardez l'évolution des cheveux de vos parents et vous aurez déjà une bonne image de l'avenir de vos cheveux.
Une autre donnée essentielle (dont on parle peu ou pas du tout), c'est ce qu'on appelle le cycle de nos cheveux. En effet, un cheveu a une durée de vie de plusieurs années et une fois qu'il tombe, il peut être remplacé ou non. Encore une fois, cela varie selon notre patrimoine génétique, notre âge et notre sexe. Une femme renouvellera ses cheveux plus de fois qu'un homme et bien sûr, plus on vieillit, moins on renouvelle les cheveux qui tombent.

Mais ne déprimons pas tout de suite car il existe des solutions pour donner longue vie à nos cheveux. Analysons les principales erreurs que nous commettons.

1. Laver ses cheveux tous les jours : erreur numéro une et de loin la plus importante. Pour faire simple, le shampoing empêche nos cheveux de respirer et les étouffe car ces derniers produisent déjà du sébum, cette substance grasse dont on cherche désespérément à se débarrasser. Or, laver ses cheveux tous les jours enlève ce gras, ce qui incite notre corps à en produire plus. De ce fait, nos cheveux deviennent plus gras et c'est la principale cause d'une chute de cheveux. L'idéal est donc de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Pour certaines, ça peut paraître impossible à réaliser donc je vous conseille d'utiliser les shampoings secs que les grandes marques ont mis au point récemment. Personnellement, voici celui que j'utilise.



2. Manger trop gras, trop sucré, trop riche ... On revient à la même chanson du "manger équilibré". Décidément, notre alimentation influence toute notre vie ! Donc, pour que vos cheveux n'en pâtissent pas, essayez de manger sainement et de boire beaucoup d'eau mais je ne vous apprends rien. Pour bien compléter ce point, prenez des compléments capillaires qui peuvent devenir un bon allié pour bien nourrir nos cheveux. J'ai utilisé plusieurs compléments déjà et ne vous fiez pas au prix pour savoir celui qui est le plus efficace. Les marques les plus chers le sont à cause de leur frais de publicité et non à cause de la qualité de leur produit !

3. Laver ses cheveux avec de l'eau trop chaude : les hautes températures abîment les cheveux. La meilleure solution serait de les laver à l'eau tiède et de terminer avec un jet d'eau froide. Ce sont les mêmes conseils à appliquer pour votre corps, pour garder une peau tonique. Il va donc de soi de ne pas forcer sur le sèche-cheveux également. Réglez-le à une température tiède et terminer de les sécher avec de l'air froid. Cela permettra de leur donner plus de volume également.

4. Attacher ses cheveux trop souvent : encore un mauvais geste qui agresse la fibre capillaire. Tâchez de les garder lâchés dès que vous pouvez. Si votre travail vous oblige à les attacher, tentez de ne pas trop tirer sur vos cheveux. Faites par exemple un chignon lâche et utilisez des pinces pour fixer les cheveux rebelles.

5. Un dernier conseil : aimer et chouchouter vos cheveux ! Faites un masque à base d'huile et d'œufs une fois par semaine pour les nourrir et les rendre doux. N'oublions pas que la beauté passe aussi par le mental : si vous vous sentez bien, vous allez vous occuper de vos cheveux. Et plus vous vous en occuperez, mieux vous vous sentirez ! Le cercle vertueux est en place !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je fais mes carreaux

Comment s'habiller pour le jour de l'an